Actualité

10 jeux vidéo prochainement adaptés au cinéma

En ce moment, entre le cinéma et les jeux vidéo, c’est l’amour fou. Les grands studios ne cessent d’extraire les œuvres de nos Xbox et Playstation pour en faire des films. L’aventure continue bientôt en salles avec cette liste d’adaptations à venir !

Tomb Raider 2

Celui-là, ce n’est pas forcément un cadeau. Fort de son succès commercial, le reboot de Tomb Raider s’offre une suite. Avec les 275 millions gagnés au box-office, il y a de quoi se le permettre ! Et ce, malgré l’immense déception causée aux fans. Alicia Vikander n’a pas l’étoffe de l’aventurière Lara Croft. Elle signe tout de même à nouveau pour un second volet. Le jeu vidéo de Square Enix a de quoi regretter sa première adaptation en saga avec l’ensorcelante Angelina Jolie. Le changement pourrait-il venir de la réalisation ? Roar Uthaug est remplacé par Ben Wheatley. Le réalisateur est habitué à un univers plus sombre comme en témoigne sa filmographie : Kill List, High-Rise, English Revolution. Sa collaboratrice et conjointe, Amy Jump, est chargée d’en écrire le scénario… Un script qui plairait déjà à l’actrice principale. Est-ce vraiment bon signe ? Réponse le 19 mars 2021 pour les États-Unis. La sortie devrait suivre, à quelques jours d’intervalle, pour la France.

10 jeux vidéo prochainement adaptés au cinéma

Mortal Kombat

Non, Christophe Lambert ne revient pas pour la suite du nanar, du même nom, de 1995. On aurait pu bien rire mais là, c’est du sérieux. La troisième adaptation du jeu est dirigée par Simon McQuoid à la réalisation, son premier film, Greg Russo au scénario (annoncé aussi pour une adaptation de Space Invaders) et James Wan (réalisateur du premier Saw et des Conjuring) à la production. Si l’on en croit les CV des deux derniers, le long-métrage devrait coller fidèlement au jeu vidéo et garder toute la violence qui lui est propre. Mais McQuoid, venant de la publicité, a ses preuves à faire. La lignée de combattants, 72 dans le jeu, se forme petit à petit : Jessica McNamee (Sonya Blade), Ludi Lin (Liu Kang), Sisi Stringer (Mileena), Mehcad Brooks (Jax), Joe Taslim (Sub-Zero) et Tadanobu Asano (Raiden). Précédemment, les membres de cette distribution se sont tous illustrés dans des films d’action ou de super-héros. Date de sortie ? Le 5 mars 2021 (USA).

Uncharted

Sony Interactive Entertainment passe le relai à Sony Pictures pour porter à l’écran Uncharted. En 2010, la rumeur est lancée par une déclaration de Mark Wahlberg : il incarnerait Nathan Drake. Robert De Niro et Joe Pesci seraient aussi à l’affiche. De quoi enflammer les foules, n’est-ce pas ? À force d’attendre, l’exaltation est retombée à plat avant de revenir sur le tapis. Cette fois-ci sans le casting initial. Le nouveau Spider-Man, Tom Holland, prend la vedette et se glisse dans la peau du jeune Drake. Le nom de Bryan Cranston (Malcolm, Breaking Bad) circule depuis des mois sans être officialisé. Il pourrait incarner Victor Sullivan, « Sully », son complice mais Holland a déclaré qu’il verrait bien Chris Pratt à cette place. Dan Trachtenberg, réalisateur de 10 Cloverfield Lane et des premiers épisodes de Black Mirror et The Boys, vient de quitter le navire. Le tournage étant prévu pour janvier 2020, il ne manque qu’à trouver le cinéaste qui mettra l’histoire en scène. Périlleuse est le mot adapté pour cette pré-production.

10 jeux vidéo prochainement adaptés au cinéma

Sonic the Hedgehog

La galère, Sonic connaît. Néanmoins, il n’était pas prêt pour cette violente vague de polémiques, à l’issue de la diffusion des premiers visuels du film. Suite aux critiques, le pauvre hérisson bleu va avoir droit à un ravalement de façade. Une décision commune à Segpa et Paramount. Le débat est clos (pour le moment) mais la sortie du film est repoussée de quelques mois. Initialement prévu pour fin 2019, Sonic, le film déboule sur nos écrans le 12 février 2020. Aux trousses de l’animal, le gouvernement et surtout l’exécrable Docteur Eggman, incarné par Jim Carrey. James Marsden, l'officier Tom Wachowski, joue l’allié de la boule de poil. Le premier long-métrage de Jeff Fowler convaincra-t-il ou sera-t-il oublié à vitesse éclair ?

Minecraft

Vous aimez les grossiers pixels à s’en éclater la rétine ? Cette adaptation de Minecraft, c’est le pompon. Avec ce jeu vidéo, c’est un peu comme si l’humanité se replongeait volontairement dans les débuts de l’informatique, les prémisses d’Internet. Ces gros blocs carrés ressemblent à des Legos numérisés et forment une surface brute qui agresse l’œil. Le résultat au cinéma ? On en a franchement peur. Warner Bros a l’air d’y croire puisqu’une date de sortie est déjà donnée : 4 mars 2022 pour les States. Markus Persson, le créateur de Minecraft, écrit l’histoire avec deux autres scénaristes. Surprenant, Steve Carell pourrait donner sa voix au personnage principal appelé… Steve. Alors qu’il se murmure que le pitch tournerait autour de son ami golem de fer Klunk et lui, IMDB annonce un autre synopsis : « Le dragon maléfique, Ender, s’attèle à la destruction de l’Overworld [une des trois dimensions du jeu, NDLR], incitant une jeune fille et son improbable groupe d'aventuriers à partir pour le sauver ». Ça ne tourne pas rond, tout ça.

Metal Gear Solid

Sony Pictures porte l’œuvre de Konami sur grand écran. Metal Gear Solid a déjà trouvé ses producteurs et ses scénaristes. On retrouve Derek Connolly (les deux Jurassic World et Kong : Skull Island) ainsi que Hideo Kojima, le créateur du jeu et de Castlevania : Lords of Shadow. Fan assumé de Metal Gear, le réalisateur Jordan Vogt-Roberts aurait été désigné pour lui donner une nouvelle vie. Lentement, la confection avance : « Il y a environ un million de décisions à prendre et environ un million de choses qui peuvent mal tourner dans le processus, mais je suis excité parce que l'intention est bonne, l'approche est juste » s’est confié Vogt-Roberts. Attention à ne pas louper Solid Snake, ça ne se pardonnerait pas !

10 jeux vidéo prochainement adaptés au cinéma

Monster Hunter

Après sa bouse Mortal Kombat et ses passables Resident Evil, l’étonnant Paul W.S Anderson s’attaque à Monster Hunter. La société japonaise Capcom a donné le feu vert en 2012 mais le tournage n’a eu lieu qu’en 2018. Le montage est toujours en cours. Dans un autre monde, le Lieutenant Artémis et ses soldats combattent des ennemis surdimensionnés, aux grandes capacités. Dans ce film d’action et de survie, Milla Jovovich prend le commandement des troupes. Elle sera secondée par Ron Perlman en amiral, le rappeur T.I en Link et Jannick Schümman en Aiden. La super-héroïne Darla de Shazam !, Meagan Good, aura également un rôle. La bataille épique (paraît-il) débarque le 9 septembre 2020 chez les français.

Call of Duty

L’engouement d’Activision pour son best-seller Call of Duty dépasse les petits écrans de nos chambres. Hollywood ne refuserait pas non plus le jeu vidéo aux 250 millions d’exemplaires écoulés. Les soldats vont investir les cinémas, c’est certain mais quand ? Les producteurs auraient jeté leur dévolu sur Stefano Sollima, réalisateur de Sicario 2, des séries Gomorra et ZeroZeroZero. Si lui-même est en attente d’une confirmation, il s’y projette d’ores et déjà dans un film qu’il veut « non pas de guerre mais de soldat » et « avec Tom Hardy et Chris Pine ». Ni la distribution, ni le tournage et la date d’une possible sortie n’ont été dévoilés.

10 jeux vidéo prochainement adaptés au cinéma

Pokémon Detective Pikachu 2

Pika, Pika, Pika ! Personne ne sera étonné, le petit mammifère électrique ne va pas pouvoir s’empêcher de revenir sur le devant de la scène. Le live-action offre des possibilités infinies, mais pas inlassables. La suite serait déjà en cours d’écriture et pourrait arriver en salles d’ici trois ans, maximum ! Justice Smith et Ryan Reynolds reviendront-ils à Ryme City ? Le contraire serait décevant. Affaire à suivre.

The Last of Us

Dernier mais pas des moindres, Joel et l’adolescente Ellie de The Last Of Us vont avoir droit à leur adaptation ! Le jeu le plus vendu sur Playstation entraîne les joueurs dans un monde post-apocalyptique violent. Au milieu des ruines, les survivants d’une épidémie dévastatrice tentent d’échapper aux humains infectés. Comme pour le film Je suis une légende, ces histoires ont un indubitable potentiel cinématographique. Le scénario a été pensé par l’auteur du jeu lui-même, Neil Druckmann. Problème, il y a quelques mois, ce dernier a publiquement déclaré sur la scène du Sommet Dice : « Je ne veux pas que ce film soit fait ». À la réalisation, Sam Raimi (Spider-Man) a rétorqué que la production était actuellement bloquée à cause d’une mésentente entre le créateur et Sony Pictures. C’est dommage, surtout qu’aux dernières nouvelles Maisie Williams (Game of Thrones) était le premier choix de l’équipe pour Ellie. Pour Joel, Gerard Butler, John Krasinski et Hugh Jackman ont été contactés. Patience !

10 jeux vidéo prochainement adaptés au cinéma

En développement…

Après nous avoir cassé les pouces, il essaye de nous griller le cerveau en passant par les salles. Incroyable mais vrai, le jeu phare pour téléphones Temple Run est annoncé en développement sur IMDB. Même traitement pour Les Sims, répertoriés dans « comédie » sur la base de données. On a du mal à en voir l’intérêt, comme pour cette « œuvre » Tetris en prévision Untitled Tetris Sci-fi project. Plus cool mais pas moins vide de toute intrigue, Gran Turismo va entreprendre un sacré virage, des consoles au cinéma. Ratage complet à la Need for Speed ou tentative d’imiter la franchise Fast and Furious ? Le projet est sur les rails.

Dans les bonnes nouvelles, mais toujours en développement, il y a la supposition d’un God of War. Après un premier essai réussi en 2013 de la part des chinois, il n’est pas impossible qu’une version non centrée sur l’Asie apparaisse. Dans cette version où des pirates japonais et chinois s’affrontent, Kratos était (malheureusement) absent. Autre surprise probable, les hackeurs-assassins de Watch Dogs intéressent Hollywood. Ubisoft en aurait discuté avec Sony mais aucun élément n’a fuité. Une concrétisation prochaine ?

10 jeux vidéo prochainement adaptés au cinéma
Publié le 11 septembre 2019
213 vues de l'article
Contenus associés